Le Greenwashing : une vidéo (drôle) résume bien la situation

Le Greenwashing, on vous refait vite fait le topo : c’est « l’utilisation de l’argument écologique alors que l’intérêt du produit ou du service pour l’environnement est minime voire inexistant » (ADEME – Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). En gros, c’est de la publicité mensongère. Et si les politiques cherchent à faire cesser cette mascarade, on est encore bien loin de menaces pénales véritablement dissuasives.

Néanmoins, la pratique est désormais identifiée. Les consommateurs sont maintenant plus méfiants. Avec le temps, espérons-le, l’arnaque ne prendra plus et l’effet de mode passera. Il suffit d’ouvrir les yeux pour le voir : utilisation de la couleur verte partout tout le temps, labels « éco » non officiels, manque de transparence dès que ça arrange, et vla qu’on plante des arbres, et vla qu’on est neutre en carbone… Des arguments souvent difficiles à vérifier et surtout presque toujours mensongers. Et si en plus on continue à encourager la surconsommation – comme la fast fashion le fait – on est définitivement dans l’absurdité la plus totale.

Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo très réussie, qui se moque gentiment de la méthode marketing en question. Ironie du sort : elle a été réalisée par une agence de pub (agence Babel).

Il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

100% Vintage Pièces uniques chinées pour vous
Shoppez sereinement SAV, paiement sécurisé et retours gratuits
Alternative éco-responsable Faites du bien à la planète en shoppant en seconde main
Inclusif Grand choix de tailles, pour tous les styles et tous les budgets

One More Time, la boutique vintage qui déniche pour vous le meilleur de la seconde main.

Notre engagement : des vêtements chinés avec amour, rapiécés et nettoyés avec soin pour un shopping éco-responsable au style unique.

En savoir plus

On reste en contact ?