Le vintage c’est quoi au juste ?

Vêtements vintage par-ci, style vintage par-là. Il est parfois difficile de comprendre l’idée qui se cache derrière ce terme tendance utilisé aujourd’hui à toutes les sauces et dans de plus en plus de secteurs. Si on l’associe à la seconde main, à l’ancien, à l’occasion, au rétro, c’est en partie vrai. Mais attention, la définition est en réalité plus fine que cela.

Le mot vintage, ça vient d’où ?

C’est surprenant, mais à l’origine, le mot vient de l’oenologie (la science du vin). D’après wikipédia, « le terme vintage est un terme d’œnologie qui vient de vendange après altération graphique et de prononciation, désigne une année remarquable pour un vin, en référence à un millésime. Il est attesté en français depuis 1967, et est synonyme de « millésimé ». »

Dès les années 80, c’est dans l’univers de la mode que le mot s’impose. Il désigne précisément tous les vêtements qui ont été produits il y a plus de 20 ans. Les jeunes mannequins ouvraient donc à l’époque les placards de leurs grand-mères et récupéraient de vieilles pièces des années 60 pour les porter avec style et les remettre au goût du jour.

Par extension, de nos jours, certains l’utilisent pour désigner les vêtements d’occasion. Ce n’est pas forcément vrai puisqu’une pièce de seconde main récente n’est pas à considérer comme vintage.

Pour l’anecdote, quand un objet ou un vêtement a plus de 100 ans, on parle d’antiquité. Si vos pépites durent encore plusieurs décennies sans s’abîmer, elles pourraient finir dans un musée !

Ok, donc, le vintage, c’est juste un vêtement qui a plus de 20 ans ?

Oui, mais c’est bien plus que cela. Le vintage, c’est une philosophie, une élégance qui emprunte à l’ancien temps. Une consommation « feel good », eco-responsable, un marché qui remet sur le circuit des vêtements durables qui ont failli être jetés par leurs propriétaires par lassitude alors qu’ils étaient encore en excellent état ! C’est une mode éthique en somme.

De nos jours, avec la règle des 20 ans, on parle des vêtements produits avant les années 2000 (même si nous nous permettons de vous proposer sur notre site des jolies choses datant du début des années 2000). Des vêtements de l’époque d’avant la fast fashion, quand la qualité primaient encore sur la quantité. Des vêtements qui nous rend définitivement uniques, en laissant place à notre créativité !

Le vintage, c’est cher ?

On l’entend aussi de plus en plus. Le vintage serait cher. Nous, on préfère parle plutôt de prix juste. La fast fashion, en produisant salement des quantités astronomiques de vêtements, a cassé les prix. Pour le consommateur c’est une bonne nouvelle, mais pas pour la planète. En baissant les prix, les gens achètent plus. C’est un fait. Même si cette 47ème chemise n’était finalement pas nécessaire, on va vouloir l’acheter. Parce qu’elle ne coûte finalement que 14€90, que bon, hein, c’est presque le prix d’un ticket de cinéma.

Quand on prend conscience de tout le mal que font les marques de fast fashion, on se tourne vers des marques plus responsables. Et surprise : on trouve cela cher. En fait non, la majorité propose un prix juste. Car la qualité a un prix.

De notre côté, dans le vintage, on ne produit rien. Notre métier est de vous dénicher les pièces qui feront briller vos yeux. Alors on va de friperies en friperies. On cherche les pépites, les perles rares. On vous invite à entrer dans notre univers. On lave, on rapièce, on stocke, on veut offrir une nouvelle vie à des vêtements qui le méritent. On vous propose des vêtements en excellent état, à un prix qu’on estime le plus juste possible. En comparant ce qui est comparable (donc en évitant de comparer le prix d’un pantalon vintage à celui d’un pantalon H&M), on se rend compte que le vintage est plutôt abordable. Pour des vêtements qui devraient durer encore longtemps à vos côtés.

Alors, on saute le pas ?

Vous l’aurez compris : le vintage, pour nous, c’est la meilleure des solutions pour acheter des vêtements de façon responsable : c’est écologique, bienveillant, et surtout très stylé ! On trouve même que c’est terriblement romantique. Alors, vous vous lancez ?

100% Vintage Pièces uniques chinées pour vous
Shoppez sereinement SAV, paiement sécurisé et retours gratuits
Alternative éco-responsable Faites du bien à la planète en shoppant en seconde main
Inclusif Grand choix de tailles, pour tous les styles et tous les budgets

One More Time, la boutique vintage qui déniche pour vous le meilleur de la seconde main.

Notre engagement : des vêtements chinés avec amour, rapiécés et nettoyés avec soin pour un shopping éco-responsable au style unique.

En savoir plus

On reste en contact ?